COMPOSITEUR | Michel Pignolet de MONTECLAIR |
LIBRETTISTE | Abbé Simon Joseph Pellegrin |
ORCHESTRE | Les Arts Florissants |
CHOEUR | |
DIRECTION | William Christie |
Apollon, Phinée | Nicolas Rivenq | |
Polymnie, une Israélites | Sylviane Pitour | |
Terpsicore | Sylvie Colas | |
Vénus, Almasie | Claire Brua | |
La Vérité, une Habitante, une Bergère | Mary Saint-Palais | |
Jephté | Jacques Bona | |
Iphise | Sophie Daneman | |
Ammon | Mark Padmore | |
Abdon | Bernard Loonen | |
Abner | Jean-Claude Saragosse | |
Un Habitant | François Bazola | |
Un Hébreu | Patrick Foucher | |
Une Israélite | Emmanuelle Gal | |
Elise | Anne Pichard |
DATE D’ENREGISTREMENT | juin 1992 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Harmonia Mundi |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | réédition octobre 2002 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – décembre 1992 – appréciation 4 / 5
« William Christie a choisi la première version composée par Montéclair…La distribution est nettement dominée par l’émouvant Jephta de Jacques Bona, dont le léger tremblement de voix ne peut pourtant réellement entamer ni l’agrément du timbre ni surtout la superbe musicalité : pas d’effets convenus ni de fausse déclamation, mais une intelligence des nunances et des phrasés plus que remarquable…Sophie Daneman n’est que gentillette dans le rôle d’Iphise…Claire Brua en Almasie chante avec plus de conviction, mais ni la voix ni le ton n’ont beaucoup de caractère…Reste le choeur maganifiquement travaillé, et l’orchestre, impeccable techniquement. »
Le Monde de la Musique – novembre 1992 – appréciation 4 / 5 – technique 7
« Il nous faut admirer l’élasticité des ensembles instrumental et vocal, le travail d’un continuo sans cesse inventif, les incarnations de Claire Brua et Nicolas Rivenq, mais aussi émettre quelques réserves sur la vocation « tragique » de William Christie, toujours ennemi d’accents trop marqués, sur un Jephté trop monocorde, un Ammon et une Iphise à l’élocution évasive. Une interprétation sensible, sinon toujours émouvante. »