Ruggiero ou L’Eroica gratitudine

COMPOSITEUR Johann Adolf HASSE
LIBRETTISTE Pietro Metastasio
ENREGISTREMENT ÉDITION DIRECTION ÉDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DÉTAILLÉE
2000 Arnold Bosman Musica Rara 2 italien

 

Dramma per musica en trois actes, sur un livret de Pietro Metastasio, représenté au Teatro Ducale de Milan, le 16 octobre 1771, à l’occasion des noces de l’archiduc d’Autriche Ferdinand (*) avec l’archiduchesse Maria d’Este, princesse de Modène.

(*) Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine, archiduc d’Autriche (né en 1754, mort en 1806 au palais de Schönbrunn, à Vienne), archiduc d’Autriche. Quatrième fils de François Ier du Saint-Empire et de Marie-Thérèse d’Autriche, il était le frère de la reine Marie-Antoinette.

(**) Marie-Béatrice d’Este (née en 1750 à Modène – morte en 1829 à Vienne), princesse de Modène et duchesse de Massa.

 

La distribution réunissait : le ténor bolognais, né en 1729, Giuseppe Tibaldi (Carlo Magno) ; la soprano Antonia Maria Girelli, épouse Aguilar, virtuosa di camera du duc de Parme et Plaisance (Bradamante) ; Giovanni Manzoli dit Succianoccioli (1720 – 1782) (Ruggiero) ; la castrat soprano, né en 1745, Adamo Solzi (Leone) ; la soprano Geltrude Allegretti, dite Falchini (Clotilde) ; Vincenzo Uttini (Ottone)

Giovanni Manzoli

Les costumes étaient signés de Francesco Motta et Giovanni Mazza, les décors des frères Galliari, et les machines de Carlo Giuseppe Fossati.

Ce fut le dernier opéra de Hasse, sur le dernier livret de Métastase, joué la veille d’Ascanio in Alba, de Mozart, qui lui fut préféré.

Le livret était initialement destiné à fêter le mariage de l’archiduchesse Marie Antoinette avec le Dauphin de France, futur Louis XVI. Hasse se plaint dans une lettre que la Milanaise voulait beaucoup de spectacle et peu de récitatif, alors que le livret est bien écrit, mais manque du premier et regorge du second.

Reprise à Naples, au Teatro San Carlo, après modifications, le 20 janvier 1772.

Le livret met en scène Charlemagne et Léon, empereur d’Orient, descendant de Constantin, et conte les amours de Ruggiero et Bradamante (d’après Guide de l’Opéra – Fayard)

La partition est conservée à la Bibliothèque du Conservatoire de Naples.

 

Personnages : Carlo Magno, empereur (ténor) ; Bradamante, jeune guerrière noble, éprise de Ruggiero (soprano) ; Ruggiero, descendant d’Ettore, célèbre guerrier, épris de Bradamante (soprano) ; Leone, fils et successeur de Costantino comme empereur d�Orient (soprano) ; Clotilde, princesse royale franque, éprise de Leone et amie de Bradamante (soprano) ; Ottone, paladin de France, confident de Bradamante et Ruggiero (ténor).

 

Livret :

http://www.librettidopera.it/ruggiero/ruggiero.html

http://www.dicoseunpo.it/dicoseunpo/H_files/Ruggiero.pdf

http://www.liberliber.it/biblioteca/m/metastasio/index.htm

 extrait audio (air Farò ben io fra poco) extrait audio (air Sì, correr voglio anch’io)

 

Représentations :

Milan – 16 mai 2000 – Musica Rara – dir. Arnold Bosman – avec Robert Chafin (Carlo Magno), Silvia Bossa (Bradamante), Gianluca Belfiori Doro (Ruggiero), Alla Simonischvili (Leone), Barbara Vignudelli (Clotilde), Mauro Bonfanti (Ottone) extrait audio