Les librettistes de Haendel

Friedrich Christian Feustking
Almira, Nero
Auteur de livrets pour le Theater am Gänsemarkt à Hambourg au début du XVIIe siècle
John Gay
(1685 – 1732)
Acis and Galatea
Poète et inventeur du ballad opera. Auteur du livret de The Beggar’s opera, cré à Londres en janvier 1728
Vincenzo Grimani
(1655 – 1710)
Agrippina
Cardinal, diplomate érudit, ambassadeur impérial au Vatican, vice-roi de Naples. Propriétaire du théâtre San Giovanni Grisostomo à Venise.
Nicola Francesco Haym
(1678 – 1729)
Admeto (?), Amadigi, Giulio Cesare, Flavio, Ottone, Radamisto, Rodelinda, Siroe, Tamerlano, Teseo, Tolomeo
Né à Rome en juillet 1678, d’origine allemande, violoncelliste, contrebassiste à Rome chez le cardinal Ottoboni. Il se fixa à Londres en 1701, au service du duc de Bedford. Organisateur de concerts en 1711, auteur de livrets à partir de 1713, il remplaça P. A. Rolli comme librettiste officiel de la Royal Academy of Music. Au service du duc de Chandos à partir de 1718, il fut aussi éditeur et antiquaire, auteur de tragédies. Il commença une Histoire de la musique, que sa mort à Londres, en août 1729 interrompit.
Aaron Hill
Rinaldo
Heinrich Hinsch
Daphne, Florindo
Auteur de livrets à Hambourg, notamment pour Johann Mattheson
Antonio Marchi
Alcina
Pietro Metastasio
(1698 – 1782)
Ezio, Poro, Siroe
Antonio Domenico Bonaventura Trapassi, né à Rome en janvier 1698, reçut la tonsure en 1714, publia ses premiers poèmes en 1717, et devint membre de l’Accademia dell’Arcadia en 1718. Il étudia le chant et la composition à Naples avec Porpora et écrivit son premier livret d’opéra Didone abbandonata en 1723. Il succéda en 1729 à Apostolo Zeno comme poète de la cour impériale à Vienne. Auteur de 27 livrets d’opéra, il mourut à Vienne en avril 1782, à quatre-vingt quatre ans.
Pietro Pariati
(1665 – 1733)
Arianna in Creta, Giustino
Rencontra Zeno à Venise en 1699 et s’associa avec lui pour produire des textes dramatiques, Zeno fournissant le scénario et Pariati les vers. Invité à la cour impériale en 1714, il fut poète officiel jusqu’en 1718, mais collabora de nouveau avec Zeno jusqu’en 1729, date à laquelle ce dernier fut remplacé par Metastasio.
Paolo Antonio Rolli
(1687 – 1765)
Admeto, Alessandro, Deidamia, Floridante, Muzio Scevola, Riccardo Primo, Scipione
D’origine romaine, il séjourna de 1715 à 1744 à Londres, notamment, de 1719 à 1722, comme secrétaire italien de la Royal Academy of Music, fournissant Haendel et Bononcini en livrets, puis de 1733 à 1737 comme secrétaire de l’Opera of the Nobility. N’ayant pas réussi, en 1736, à succéder à Apostolo Zeno à la cour de Vienne, il se retira en Italie.
Giacomo Rossi
Lotario, Il Pastor fido, Rinaldo, Silla
Antonio Salvi
(1664 ? – 1724 ?)
Ariodante, Arminio, Berenice, Lotario, Poro, Rodelinda, Scipione, Sosarme
Francesco Silvani
(vers 1660 – 1728 ?)
Rodrigo
Librettiste, travailla à Mantoue, à la cour des Gonzague, puis, à partir de 1708, à Venise.
Silvio Stampiglia
(1664 – 1725)
Imeneo, Partenope, Serse
D’origine romaine, il résida à Naples, Rome et Venise. Auteur de nombreux livrets d’opéra, serenata et oratorios. Membre de l’Accademia dell’Arcadia en 1690. Poète officiel de la cour des Habsbourg de 1707 à 1713.
Apostolo Zeno
(1668 – 1750)
Faramondo
Fils d’un patricien vénitien, né à Venise en décembre 1668, il participa en 1691 à la fondation à Venise de l’Accademia degli Animosi, écrivit son premier livret d’opéra en 1695 (Lucio Vero), fonda en 1710 le Giornale de’letterati. Associé à partir de 1705 avec Pietro Pariati. Devint poète de la cour des Habsbourg en 1714. Il se retira à Venise en 1729, où il mourut en février 1750. Auteur de nombreux livrets d’opéra et d’oratorios.

 

 

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