Francesco GASPARINI

Francesco GASPARINI
5 mars 1668 (Camaiore, près Lucques) – 22 mars 1727 (Rome)

Francesco Gasparini

L’AJACE
livret d’A. d’Averara – représenté à Rome en 1697
ALCIADE OVVERO LA VIOLENZA D’AMORE
représenté à Bergame, en 1709
AMBLETO
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 16 janvier 1706 – repris à Naples
AMOR DELLA PATRIA
représenté à Rome en 1703
L’AMOR GENEROSO
livret d’Apostolo Zeno – représenté au San Cassiano de Venise le 1er décembre 1707
L’AMOR TIRANNICO
livret de Domenico Lalli – représenté au San Cassiano de Venise, en 1710 – reprise à Florence en 1712
AMOR VINCE L’ODIO OVVERO TIMOCRATE
représenté au Teatro del Cocomero, durant le carnaval de 1715
ANFITRIONE
livret de Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise le 13 novembre 1707
ANTIOCO
dramma recitato – livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 30 octobre (14 novembre ?) 1705 – le castrat Nicolo Grimaldi dit Nicolini y obtint un immense succès et fut fait Chevalier de la Croix de Saint-Marc – livret édité par Marino Rossetti – reprise à Padoue, au Teatro Obizzi, durant le Carnaval 1715 (livret édité par il Penada) – reprise au teatro Sant’Angelo de Venise en 1725 sous le nom de Seleuco, avec quelques modifications
ASTIANATTE
représenté au teatro delle Dame de Rome, durant le carnaval 1719
ATENAIDE
livret d’Apostolo Zeno – représenté à la cour de Vienne, durant le carnaval de 1709
BAJAZET
BARILOTTO
Barilotto e Serpina – intermezzo pour Eraclio – représenté au Sant’Angelo de Venise, en 1712
LA CAPRICCIOSA E IL CREDULO
intermezzo pour Engelberta – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1708
CATULLO E LARDONE
intermezzo pour Flavio Anicio Olibrio – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1707
CIRO
représenté au Capranica de Rome, en 1715
IL COMANDO NON INTESO ED UBBEDITO
représenté au Teatro del Cocomero, durant le carnaval de 1715
COSTANTINO
livret de Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 8 novembre 1711 – repris à Milan en 1717 pour l’inaugurataion du Teatro Regio Ducale
DEMOCRITO
représenté au teatro Carignano de Turin, durant le carnaval 1718
DORINDA
représenté à Rome, durant le carnaval 1723
ENGELBERTA
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 2 février 1709
ERACLIO
représenté au Sant’Angelo de Venise, en 1712
GL’EQUIVOCI D’AMORE E D’INNOCENZA
livret de Giuseppe Maria Pallavicino – représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise, à l’automne 1723, dans des décors de Giuseppe und Domenico Valeriani – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Leonora
FARAMONDO
LA FEDE TRADITA E VENDICATA
FLAVIO ANICIO OLIBRIO
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1708 – reprise au teatro della Pergola de Florence en été 1723, avec Faustina Bordoni dans le rôle de Placidia
LA FREDEGONDA
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 24 (26 ?) décembre 1704
FRILETTA E CHILONE
intermezzo pour Anfitrione – représenté au San Cassiano de Venise, à l’automne 1707
IL GRAN CID
dramma per musica en trois actes – livret de Giovanni Giacomo Alborghetti, d’après Le Cid de Pierre Corneille – représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 10 janvier 1717
GLI IMENEI STABILITI DAL CASO
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 23 ou le 26 décembre 1702
LISETTA E ASTROBOLO
intermezzo pour Taican – représenté au San Cassiano de Venise, en 1707
LUCIO VERO
représenté au teatro delle Dame de Rome, durant le carnaval 1719
LA MASCHERA LEVATA AL VITIO
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 4 novembre 1704
MELISSA SCHERNITA, VENDICATA, CONTENTA
intermezzo pour L’Amor generosa – représenté au San Cassiano de Venise, en 1707 – représentée également sous le nom de Melissa e Serpillo
MEROPE
livret d’Apostolo Zeno – représenté au San Cassiano de Venise, le 26 décembre 1711
MIRENA E FLORO
Nana, francese e armena ovvero Mirena e Floro
IL MIGLIOR D’OGNI AMORE PER IL PEGGIORE D’OGNI ODIO
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 6 (7 ?) novembre 1703
NERONE FATTO CESARE
pasticcio – livret de Matteo Noris – créé au Teatro Sant’Angelo, durant le carnaval 1715 – partition perdue – en collaboration avec Antonio Vivaldi , Carlo Francesco Pollarolo et Giuseppe Maria Orlandini
LA NINFA APOLLO
livret de F. de Lemene – représenté au San Cassiano de Venise, le 12 février 1709 (ou 4 mars 1710 ?) – livret en français disponible sur
NINO
livret d’Ippolito Zanelli – représenté en mai 1720 au Teatro Pubblico de Reggio Emilio – décors de Pietro Righini – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Zemira – en collaboration avec Giovanni Maria Capelli et Antonio Maria Bononcini (acte II de Gasparini) – reprise au Teatro Rangoni de Modène
IL NUOVO MONDO
intermezzo pour Sesostri, représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1709
L’ORACOLO DEL FATO
représenté à la cour de Vienne, durant le carnaval de 1719
LA PACE TRA SELEUCO E TOLOMEO
opera seria – livret de Andrea Trabucco – représenté au teatro Ducale de Milan, le 8 janvier 1720
PARPAGNACCO
ou Polastrella e Parpagnacco – intermezzo pour Flavio Anicio Olibrio – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1707
PIRRO
représenté au teatro Capranica de Rome, durant le carnaval 1717
IL PIU FEDEL FRA I VASSALLI
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise le 3 février 1703
IL PRINCIPATO CUSTODITO DALLA FRODE
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 31 janvier (2 février ?) 1705
LA PRINCIPESSA FEDELE
ou La Cunegonda – livret d’A. Piovene – représenté au San Cassiano de Venise, le 10 novembre 1709
IL RODERICO
représenté à Rome, le 25 janvier 1694
SESOSTRI RE D’EGITTO
livret de Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 9 février 1710
STATIRA
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise le 2 février 1705 (ou 1er février 1706 ?) – représenté aussi sous le nom de Le Regine di Macedonia
TAICAN, RE DELLA CINA
livret d’U. Rizzi – représenté au San Cassiano de Venise le 4 janvier 1707
TAMERLANO
IL TARTARO NELLA CINA
représenté à Reggio Emilia, en 1715
TEODOSIO ED EUDOSSA
représenté à Braunschweig, le 12 septembre 1716 – en collaboration avec Josef Fux et Antonio Caldara
TIBERIO IMPERATORE D’ORIENTE
représenté en 1702 au Sant’Angelo de Venise et au San Bartolomeo de Naples
TIGRENA
serenata ou favola pastorale, exécutée à Rome, au palazzo De Mello de Castro, ambassadeur du Portugal, le 2 janvier 1724, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Titiro, Fontana et Bartoluzzi
IL TRACE IN CATENA
représenté au Capranica de Rome, durant le carnaval 1716-17
TULIPANO
intermezzo pour Sesostri – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval 1709
IL VECCHIO AVARO
LA VERITA NELL’INGANNO
livret de Francesco Silvani – représenté au San cassiano de Venise en 1713
LE VICENDE D’AMOR E DI FORTUNA
représenté à Venise, durant le carnaval de 1709
VINCISLAO
représenté au Capranica de Rome, durant le carnaval de 1716 Roma – en collaboration avec Francesco Mancini
ZAMBERLUCCO E PALANDRANA
intermezzo pour La Principessa fedele – représenté au San Cassiano de Venise, en 1709

 

Prolifique compositeur d’opéras, maître de Quantz, Platti, Domenico Scarlatti et Benedetto Marcello, auteur de L’Armonico pratico (1708). Gasparini avait été élève de Legrenzi à Venise avant de s’établir en 1689 à Rome, où il fut associé à Corelli, Alessandro Scarlatti et Pasquini dans l’orchestre du cardinal Pamphili. Son premier opéra romain (Il Roderico) fut représenté en 1694, et son premier recueil de cantates publié l’année suivante. Ces dernières furent en leur temps tenues en haute estime pour leur habileté technique et leur gracieuse élégance. Il retourna en 1701 à Venise comme maestro di cappella à l’Ospedale della Pietà, dont il réussit à agrandir le département de musique (un de ses employés fut Vivaldi) tout en consacrant le plus clair de son énergie à composer en séries des opéras pour le Teatro San Cassiano. Durant le carnaval de 1709, sa version d’Atenaide de Zeno fut représentée à la cour de Vienne, et en 1719 L’Oracolo del fato fut lui aussi donné au Hoftheater. Gasparini composa des opéras pour Naples, Bergame, Florence (carnaval de 1715) et Milan aussi bien que pour Rome, où il s’était à nouveau établi en 1713. Des ennuis de santé l’obligèrent à refuser en 1725 le poste de maestro di cappella à Saint-Jean-de-Latran. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)