L’Amante di tutte

COMPOSITEUR Baldassare GALUPPI
LIBRETTISTE Antonio Galuppi
DATE DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DETAILLEE
2003 Marco Fracassi Bongiovanni 1 italien

Opéra en trois actes, sur un livret d’Ageo Liteo, pseudonyme d’Antonio Galuppi, fils du compositeur. Première représentation à Venise, au Teatro Giustinian di San Moisè, le 17 novembre 1760.

Publié à Urbino en 1761, par la Stamperia camerale.

L’Amante di tutte eut grand succès, surtout en Italie, et fut joué sous d’autres titres comme La moglie bizzarra, Il vecchio geloso, Il matrimonio in villa.

On relève des reprises : à Barcelone, en 1762 ; à Prague et à Copenhague en 1763 ; à Leipzig en 1769 dans une version en allemand ; à Dresde en 1766 et 1775 ; à Cadix et à Vienne en 1767 ; à Rostock en 1768 ; à Stralsund en 1769 ; à Mannheim en 1770 ; à Varssonie en 1776 ; à Stockholm en 1781.

Livret bilingue de la représentation barcelonaise de 1762

 

Synopsis

Le vieux Don Orazio est jaloux de sa femme Lucinda. Il décide de se cacher chez le paysan Mingone, en prétendant être parti pour la ville. Entrent alors en scène le comte Eugenio, grand séducteur, le marquis Canoppio, pauvre mais fier, et Donna Clarice, une précieuse minaudante. Lucinda les a invités à dîner en profitant de l’absence de son mari. Au beau milieu du repas, Don Orazio survient à l’improviste et chasse les invités, qui ne peuvent s’en aller, car leur cocher reste introuvable. Lucinda, furieuse, menace de partir aussi. Pendant ce temps, Eugenio a fort à faire avec les dames de la compagnie, y compris la femme de chambre, qui veulent lui faire dire celle qu’il préfère. Orazio le surprend tour à tour avec sa femme, puis avec Clarice. Il menace de faire un malheur, mais tous implorent sa pitié, et il finit par pardonner. Le paysan Mingone, qui songeait à épouser la servante de Lucinda, Donna, se ravise après avoir assisté à ces mésaventures conjugales. (Dictionnaire chronologique de l’Opéra – Le Livre de Poche)

 

 Représentations

Athènes – Olympia Theatre – 20, 22 juin 2014 – dir. Nikos Vassiliou – mise en scène Angela Saroglou – décors George Kolios – costumes Dina Antonopoulou – lumières Spyros Tzoras – avec Dimitra Kotidou / Erophili-Josephina Papadogia (Clarice), Dimitra-Roxani Papadimitriou / Ioanna Kokovika (Lucinda), Maria-Christina Asimakopoulou / Elizabeth-Nepheli Papageorgiou (Dorina), Christos Kechris (Conte Eugenio), Stamatis Beris (Don Orazio), Nikolaos Katsigiannis (Mingone), Maxim Klonofski (Marchese Canoppio) – nouvelle production

Plaisance – Teatro dei Filodrammatici – décembre 2000 – Orchestra Filarmonica Italiana – dir. Marco Fracassi- mise en scène Francesco Bellotto – avec Linda Campanella, Paola Antonucci, Filippo Pina Castiglioni, Matteo Peirone, Paola Quagliata, Corrado Margutti

Bassano – Salo Jacopo da Ponte – 10, 11 octobre 2000 – Orchestra da Camera Paralleli Ensemble – avec Valeria Ferri (donna Clarice), Giuseppe Noventa (don Orazio), Matteo Gobbo (donna Lucinda), Mario Pace (conte Eugenio), Maurizio Saccani (Mingone),Cristina Grotrian (Dorina)

 

Opéra de Chambre de Varsovie – ? – dir. Piotr Komorowski – mise en scène Giovanni Pampiglione – décors Santi Migneco

Gênes – 1964