Le Retour du Printemps (Pastorale – 1699)

COMPOSITEUR Pietro Antonio FIOCCO
LIBRETTISTE
DATE DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DETAILLEE
1999 Hugo Reyne CPY 1 français

 

Petit divertissement en un acte dans le style des opéras lullystes, mais sur le mode comique.

 

« L’ouverture du premier opéra public à Venise en 1637 avait déclenché un enthousiasme qui, dépassant bientôt la Péninsule, s’était étendu à l’Europe entière. A Bruxelles, c’est le Pietro Antonio Fiocco qui fonda en compagnie du romain Gio Paolo Bombarda, un opéra qui, en 1700, prit définitivement le nom de théâtre  » sur la Monnaie « . Réécrivant d’abord des prologues pour les œuvres de Lully, Fiocco finit par composer ses propres œuvres. Le retour du printemps, seul de ses ouvrages dramatiques qui nous soit parvenu, est conçu comme un opéra lullyste miniature. Sur un mode comique plus appuyé, il imite ouvertement le maître florentin, même s’il prend soin de limiter l’usage du récitatif auquel il préfère de petits airs juxtaposés. Fiocco ne s’est pas uniquement illustré dans le domaine de l’opéra français. La Monnaie était la maison des  » goûts réunis « , et les airs présentés sur ce disque montrent que Fiocco excella aussi dans le genre bouffe. » (Musique en Wallonie)

 

Pour en savoir plus :

Opéra Comique – Paris – 19 octobre 1999 – dir. Hugo Reyne – avec Françoise Masset, Julie Hassler, Raphaële Kennedy, Caroline Pelon, Jean-François Lombard, Jean-Louis Georgel

Centre de musique baroque de Versailles – partition :   http://www.cmbv.com/fr/edit/cm077.htm