DON FALCONE |
COMPOSITEUR |
Niccolo JOMMELLI |
LIBRETTISTE |
ORCHESTRE | Orchestra Nuova Cameristica |
CHOEUR | |
DIRECTION | Fabrizio Dorsi |
Camilletta | Linda Campanella | |
Gelino | Gianluca Pasolini | |
Don Falcone | Davide Rocca |
DATE D’ENREGISTREMENT | 2004 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Sondrio |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | oui |
EDITEUR | Bongiovanni |
DISTRIBUTION | DOM |
DATE DE PRODUCTION | 24 avril 2007 |
NOMBRE DE DISQUES | 1 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – septembre 2007 – appréciation 3 / 5 – technique 7, 5 / 10
« Avec ses quatorze numéros musicaux, Don Falcone est le plus riche comme le plus tardif des intermezzos de Jommelli aujourd’hui disponibles au disque. Sur un canevas convenu, empruntant à La Servante maîtresse de Pergolèse comme aux Fourberies de Scapin de Molière, Jommelli a tissé une partition ambitieuse : non seulement interviennent ici trois protagonistes (un ténor s’ajoutant à la traditionnelle soubrette et à la basse bouffe), mais, en outre, la partie féminine, très exigeante, réclame une cantatrice chevronnée, capable de rendre les notes piquées, le contre-ré de son second air et les changements de climats de ‘Oh Dio, che affanno’. La parodie de son propre style seria permet à Jommelli de donner libre cours à ses dons de mélodiste et d’orchestrateur, ainsi que l’attestent les airs du ténor, la ravissante cantilène ‘Dal tuo labbro’ et l’air avec trompette ‘Questa casa’. Le comique, quant à lui, est servi par le rôle de basse et un trio final dont les onomatopées imitent le tintement d’une horloge.
L’interprétation reste bien modeste. La prise sur le vif ne flatte pas un orchestre moderne parfois incertain, non plus que des timbres vocaux sans charme. Si la direction paraît plutôt habile et si la soprano tire son épingle du jeu, les interprètes masculins sont à la peine. Pour l’oeuvre seulement. »