L’oeuvre – Le compositeur
THE FAIRY QUEEN |
COMPOSITEUR |
Henry PURCELL |
LIBRETTISTE |
Elkanah Settle, d’après Shakespeare |
ORCHESTRE | Amsterdam Baroque Orchestra & Choir |
CHOEUR | |
DIRECTION | Ton Koopman |
Catherine Bott | soprano | |
Jeffrey Thomas | ténor | |
Michael Schopper | basse |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1994 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Erato |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | mars 1995 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – mai 1995
« Ce nouvel enregistrement semble avoir érigé le paradoxe en règle de conduite. Il fourmille d’idées, certaines bonnes, d’autres non. Commençons par les bonnes. Le discours et les couleurs instrumentales sont francs, gais et souvent lumineux. Les tempi des danses sont les seuls de la discographie à emprunter les – justes – carrures des danses françaises. Les mauvaises touchent essentiellement la distribution vocale. Catherine Bott y est poussive, la ligne de chant est souvent prise en défaut dans les aigus et des problèmes de justesse ne sont pas rares. Comme trop souvent, ses moyens vocaux ne sont pas assez maîtrisés pour être à la hauteur d’une intéressante musicalité. Le ténor Jeffrey Thomas, perpétuellement engorgé, et la basse Michael Schopper, éternellement poussif, n’arrangent pas le tableau. Pour des rôles moindres, les autres solistes ne relèvent pas davantage le gant. Enfin, il faut redire l’agacement, vite manifeste, que cause le clavecin, in-corrigiblement bavard, de Ton Koopman. »