L’oeuvre – Le compositeur
THE FAIRY QUEEN |
COMPOSITEUR |
Henry PURCELL |
LIBRETTISTE |
Elkanah Settle, d’après Shakespeare |
ORCHESTRE | Les Arts Florissants |
CHOEUR | |
DIRECTION | William Christie |
Nancy Argenta | soprano | |
Lynne Dawson | soprano | |
Isabelle Desrochers | soprano | |
Willemijn Van Gent | soprano | |
Véronique Gens | soprano | |
Sandrine Piau | soprano | |
Noémi Rime | soprano | |
Charles Daniels | haute-contre | |
Jean-Paul Fouchécourt | haute-contre | |
Mark Le Brocq | haute-contre | |
Christophe Le Paludier | haute-contre | |
Bernard Loonen | ténor | |
François Piolino | ténor | |
Thomas Randle | ténor | |
François Bazola | basse | |
Jérôme Corréas | basse | |
Georges Banks-Martin | basse | |
Bernard Deletré | basse | |
Thomas Lander | basse | |
Richard Taylor | basse |
DATE D’ENREGISTREMENT | juillet 1989 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Théâtre de la Colonne – Miramas |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Harmonia Mundi |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | novembre 1989 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – mars 1995
« Enregistrée en 1989, dans le prolongement d’une production scénique au Festival d’Aix-en-Provence, cette version respire la santé. L’oeuvre n’y est plus une sorte de pastorale épurée et abstraite, mais trouve enfin cette profonde assise théâtrale sans laquelle cette partition ne devrait jamais être abordée. Avec ce travail de Christie, la nécessité dramatique – et non plus stylistique – y est première. Les danses donnent envie à l’auditeur de danser, les couleurs sont vives, les tempi fort variés, le texte compris dans tous ses registres expressifs et langagiers. Aussi à l’aise dans les déplorations et lamentations que dans les truculences, Christie donne à cet ouvrage cette féerie qui lui est si consubstantielle. Tour à tour tranchant et velouté, l’orchestre – et notam-ment son continuo – appellent tous les éloges. La nombreuse et judicieuse distribution vocale constitue une véritable pléiade d’acteurs-chanteurs qui tiennent à merveille les ensembles comme les parties solistes. Au sens plein du terme, chaque intervention y est bien « caractérisée ». On l’aura compris, il s’agit là d’une réussite exemplaire qui, pour la première fois, nous fait goûter l’extrême saveur poétique de cette féerie. »
Opéra International – décembre 1989 – appréciation 4 / 5
« Avec Christie, nous avons affaire à une équipe de chanteurs homogène, soudée et complice. C’est le principal atout de cette interprétation, parti-pris au demeurant rigoureusement conforme à l’esprit de l’oeuvre, comme aux usages en vigueur lors de sa création en 1692. L’unitié stylistique est absolument parfaite, et l’aternance du féérique et du burlesque se joue avec un brio inégalable…On saluera particulièrement l’émotion lumineuse que transmet Lynne Dawson…Les choeurs méritent également tous les hommages, par la rigueur et la solidité de leurs prestations…On se trouve devant un petit bijou prodigieux de finesse, d’élégance et de poésie…Il y manque pourtant un peu de profondeur…Cette Fairy Queen est effectivement admirable, mais terriblement distinguée… »