DAVID ET JONATHAS |
COMPOSITEUR |
Marc-Antoine CHARPENTIER |
LIBRETTISTE |
Père Bretonneau |
ORCHESTRE |
Les Arts Florissants |
CHOEUR | |
DIRECTION |
William Christie |
David | Gérard Lesne | haute-contre |
Jonathas | Monique Zanetti | soprano |
La Pythonisse | Dominique Visse | haute-contre |
Joabel | Jean-Paul Fouchécourt | ténor |
Saül | Jean-François Gardeil | basse |
L’ombre de Samuel, Achis | Bernard Deletré | basse |
Berger, Captif | Véronique Gens | soprano |
Berger | Cathy Missika | soprano |
Berger | Anne-Julia Goddet | soprano |
Captif | Shen Lin Chou | soprano |
Captif | Bernard Loonen | ténor |
Guerrier | Romain Bischoff | basse |
Charles Daniels | haute-contre | |
Douglas Nasrawi | ténor | |
Michel Laplénie | baryton |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1988 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Studio 103 de Radio France |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Harmonia Mundi |
COLLECTION | Musique d’abord |
DATE DE PRODUCTION | 1988 / 1997 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – octobre 1998 – appréciation 4 / 5
« William Christie aime les tempi rapides et contrastés…le son des Arts Florissants est piquant, léger et raffiné…Christie privilégie l’action et le mouvement. »
Guide de la musique ancienne et baroque
« Sept ans après la première intégrale de Michel Corboz, William Christie fort de son expérience de Médée (1984) et d’Atys (1987) réalise son David et Jonathas. Cette expérience et la meilleure connaissance du théâtre lyrique français du XVIIe siècle lui permettent de nous offrir un orchestre haut en couleur, une rondeur et une plénitude du son parfaites. Les solistes, tout en étant plus aguerris au chant baroque que ceux de Michel Corboz, ne les surpassent cependant pas sur le plan dramatique. Confier le tôle-titre à Gérard Lesne relève cependant du même malentendu que précédemment. La direction de Christie est souple lumineuse, et, sur le plan esthétique, sa version est incontestablement réussie. »