Giovanni Battista COSTANZI

Giovanni Battista COSTANZI, dit Giovannino del Violoncello
3 septembre 1704 (Rome) – 5 mars 1778

AMOR PRIGIONERO
azione teatrale en deux parties – livret de Gioacchino Pizzi – représenté au palazzo Colonna, à Rome, le 18 juin 1752 –
L’AMOR GENEROSO
dramma per musica – livret d’Apostolo Zeno et Giuseppe Polvini-Faliconte – Teatro Capranica – Rome – 7 janvier 1727
L’ASILO DELLA VIRTU
Rome – 20 janvier 1744 – livret de T. P. Pastore Arcade
CARLO MAGNO
festa teatrale en trois actes – Palazzo Cancelleria – Rome – 9 octobre 1728 – livret de Pietro Ottoboni
ENEA IN CUMA
Rome – 21 janvier 1746
EUPATRA
dramma per musica – livret de Giovanni Faustini – Nuovo Teatro della Valle – Rome – 3 janvier 1730
LA FLORA
dramma pastorale en trois actes – Rome – 14 février 1734 – repris durant le Carnaval 1734 au palazzo Cesarini, à Rome – en collaboration avec Giovanni Corticelli et Nicola Vasnier
L’IRIDE
cantate pour l’anniversaire de Maria Amalia Walburga – Rome – 24 novembre 1745
LA NISA
componimento drammatico – livret de Antonio Passeri/P. Arcade – 1742
PARTENOPE
dramma per musica – livret de Silvio Stampiglia – Nuovo Teatro Tordinona – Rome – 13 février 1734 – en collaboration avec Domenico Sarro
ROSMENE
favola drammatica en trois actes – livret de Giuseppe Pulvini-Feliconi – Teatro Pace – Rome – 8 janvier 1729
LA SPERANZA DELLA TERRA
Rome – 24 novembre 1744
IL TRIONFO DELLA PACE
componimento drammatico en deux parties – Résidence du duc de St Aignan à Rome – 25 août 1739 – livret de Girolamo Melani
IL VESUVIO
livret d’Antonio Passeri – Résidence du Cardinal Troiano Acquaviva d’Aragona – Rome – 24 novembre 1741

 

Violoncelliste romain (« Giovannino del Violoncello »), maestro di cappella et compositeur prolifique. Très probablement protégé par Lulier, Costanzi entra en 1721 au service du cardinal Ottoboni. qui lui fournit le livret de Carlo Magno, représenté à la chancellerie en 1729, et lui procura une série de nominations lucratives comme maestro di cappella. En 1740, Costanzi cessa de composer des drames profanes pour se concentrer sur les genres sacrés. Mais tous ses oratorios et cantates sont perdus. La musique qui nous reste de lui contient inévitablement des épisodes virtuoses pour violoncelle. Il a laissé un concerto pour violoncelle et trois sonates, dont une pour deux violoncelles.

Il compta parmi ses élèves Luigi Boccherini. Costanzi fut membre de la Congregazione di Santa Cecilia et en fut élu président trois fois (1740, 1754 et 1769). En 1755, il devint maestro di cappella de la Cappella Giulia. (Guide dela Musique Baroque – Fayard)