Le Mariage forcé

COMPOSITEUR Marc-Antoine CHARPENTIER
LIBRETTISTE Marc-Antoine Charpentier
ENREGISTREMENT ÉDITION DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DÉTAILLÉE
1982 1998 William Christie Harmonia Mundi 1 (extrait) français
1996 1998 Gary Cooper Gaudeamus 1 français
2011 2012 Hugo Reyne Musiques à la Chabotterie 1 français

 

Molière reprit sa comédie-ballet avec La Comtesse d’Escarbagnas, pour quatorze représentations, à partir du 8 juillet 1672 et jusqu’au 7 août, toujours au Théâtre du Palais Royal, avec de nouveaux intermèdes de Marc Antoine Charpentier (H 494), comprenant : un Dialogue entre une haute-contre et un ténor, à la fin de l’acte I, un Trio grotesque (haute-contre, ténor, basse) à la fin de l’acte II, un Air pour la haute-contre, à la fin de l’acte III, la Sarabande des Bohémiennes (trois dessus).

Comme en 1664, la chorégraphie était réglée par Beauchamp, et les costumes réalisés par le tailleur Baraillon.

Lully obtint du roi une ordonnance datée du 12 août 1672, où il était dit que Sa Majesté défend très expressément à toutes les troupes de comédiens français et étrangers qui représentent à présent dans Paris […] de se servir dans leurs représentations de musiciens [chanteurs] au-delà du nombre de six et de violons et joueurs d’instruments de musique au-delà du nombre de douze.  
Livret disponible sur livretsbaroques.fr

 

Représentations :

Château de Castries (Hérault) – 9 octobre 2004 – La Simphonie du Marais – dir. Hugo Reyne – avec Renaud Tripathi, Bruno Boterf, Jean-Louis Georgel