Les librettistes de Cavalli

Aurelio Aureli
(1652 ? – 1708)
Il Ciro (1654)

Erismena (1655)

Eliogabalo (1668)

Poète vénitien, né à Murano. Librettiste prolifique, il fournit une quarantaine de livrets, notamment à Alessandro Scarlatti (Massimo Pupieno – 1695), Agostini, Pallavicino, Sartorio (Orfeo – 1672)
Pietro Paolo Bissari
La Torilda (1648)

Bradamante (1650)

Né à Vivence en 1595, mort en 1663, comte de Costafabbrica, magistrat et diplomate, membre de l’Academia Olimpica de Vicence, et de l’Accademia dei Incogniti de Venise. Il écrivit des livrets d’opéra (6), et produisit des opéras à Vicence, Venise et Munich.
 Gian Francesco Busenello
(1598 – 1659)
Gli Amore d’Apollo e di Dafne (1640)

La Didone (1641)

La Prosperita di Giulio Cesare dittatore (1646),

Statira principessa de Persia (1655)

Fils d’avocat, avocat lui-même à Venise. Admis dans l’Académie des Incogniti. Fournit le livret de L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi (1642). Mort près de Padoue.
Giacomo Francesco Bussani
Massenzio (1673) Auteur de livrets, notamment pour Sartorio.
Francesco Buti
(? – 1682)
Ercole amante (1662) Juriste, secrétaire du cardinal Antonio Barberini, neveu du pape Urbain VIII. En 1645, suit les Barberini – en disgrâce, après l’élection du pape Innocent X, de la famille des Pamphili – à Paris, auprès de Mazarin, en 1645. En charge des musiciens italiens à la cour, il fournit le livret de l’Orfeo de Luigi Rossi en 1647, des Nozze di Peleo e di Teti de Carlo Caproli (1654). Mazarin le récompensa par la nationalité française et une riche pension.
Giacinto Andrea Cicognini
Giasone (1649)

Veremonda (1652)

Il fournit le livret de l’Orontea de Cesti (1649)
Giovanni Faustini
(1620 – décembre 1651)
La Virtu degli strali d’amore (1642)

Egisto (1643)

L’Ormindo (1644)

La Doriclea (1645)

Il Titone (1645)

Euripo (1649

La Calisto (1651)

L’Oristeo (1651)

La Rosinda (1651)

L’Eritrea (1652)

Elena (1659)

Librettiste attitré de Cavalli de 1642 à 1651.

Directeur du théâtre San Appolinare à Venise de mai 1650 à sa mort.

 

Giovanni Battista Fusconi
Amore innamorato (1642) Secrétaire de l’Accademia degli Incogniti.
Cristoforo Ivanovich
(1628 – 1689)
Coriolano (1669) D’origine dalmate, occupa les postes de sotto-canone en 1676, puis de canone, en 1681, à San Marco de Venise. Fournit le livret de La Circe à P.A. Ziani (1665). Historien du théâtre.
Francesco Melosio
L’Orione
Niccolo Minato
(vers 1630 – 1698)
L’Orimonte (1650)

Xerse (1654)

L’Artemisia (1656)

Antioco (1659)

Muzio Scevola (1665)

Pompeo Magno (1666)

Scipione l’Africano (1664)

Avocat à Venise, devint librettiste et impresario en dirigeant le théâtre San Salvatore à partir de 1665. En 1669, il quitta Venise pour Vienne, comme poète de la cour impériale de Léopold Ier. A Vienne, il fournit plus de cent-soixante-dix livrets d’oeuvres lyriques et quarante d’oratorios, pour Draghi, Ziani, Legrenzi, Albinoni, Hasse, Telemann.
Giovanni Andrea Moniglia
(1624 – 1700)
Ipermestra (1658) Médecin du cardinal Gian Carlo de Medici, à Florence. Fournit le livret de La Tancia (1657) et Ercole in Tebe (1661) à Jacopo Melani.
Orazio Persiani
Le Nozze di Teti e di Peleo (1639)

Narciso e Eco innamorati (1642)

G.C. Sorrentino
Il Ciro (1654)
Giulio Strozzi
(1583 – 1652)
Romolo e Remo (1645)

Veremonda l’Amazone di Aragona (1652)

Issu d’une célèbre famille florentine, fournit les livrets de La Finta pazza Licori (1627) et Proserpina rapita (1630) à Monteverdi. Contribua au développement de l’opéra vénitien avec les livrets de La Delia de Francesco Manelli, La Finta pazza de Sacrati.

 

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