Camille, reine des Volsques

COMPOSITEUR André CAMPRA
LIBRETTISTE Antoine Danchet

    

Tragédie en musique, en cinq actes et un prologue, sur un livret d’Antoine Danchet, d’après le livret II de l‘Énéide, de Virgile.

Antoine Danchet

Elle fut créée à l’Académie royale de musique, le 9 novembre 1717, avec une distribution réunissant : Marie Antier (la Nymphe de la Seine), Mlle Poussin (Flore), Le Myre (Zéphire, Mars), Mlle Journet (Camille), Thévenard (Almon), Mantienne (Rutile), Hardouin (Aufide), Cochereau (Corite), Mlles Pasquier et Tulou (Suivantes de Camille), Le Mire (Chef des Gardes d’Aufide), Mlle Poussin (une Bergère, une Femme Volque), Mlle Antier (une Bergère, la Prêtresse de la Fortune), Murayre (un Volque).

Campra avait dédié l’ouvrage à Philippe d’Orléans, régent, n’ayant garde d’oublier ces temps où vous avez paru vous déclarer pour la musique.

L’ouvrage fut, selon le Mercure, parfaitement reçu du public. Mais selon Parfaict, Danchet et Campra, qui étaient restés longtemps sans rien donner au théâtre, avaient tâché de se surpasser dans Camille, mais le succès trompa leur attente.

Il n’y eut pas de reprise.

 

92me Opéra. C’est une Tra. en cinq Ac. dont les paroles sont de Danchet, & la musique de Campra : elle fut représentée pour la premiere fois le 9 Novemb. 1717, & est imprimée en musique partition in 4°. Le Prol. se passe entre Mars, Zéphyre, Flore, & la Nymphe de la Seine. On ne l’a point encore repris. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)

 

La légende de Camille

Metabus, roi des Volques, chassé de son trône fut contraint d’abandonner l’ancienne ville de Priverne ; il fuyait une armée ennemie et emportait avec lui sa fille encore enfant, qu’il appella Camille en changeant une partie du nom de Casmilla, sa femme. Ce roi fugitif tenait dans son sein l’infortunée compagne de son exil et, pour la dérober à la fureur de ceux qui le poursuivaient, il cherchait un asile dans les forêts sombres et solitaires. Devenu farouche par ses malheurs, il n’habita plus de maisons et prit en horreur le séjour des villes, il se retira sur des montagnes désertes parmi les bergers; il y nourrissait sa fille par le secours d’une jument sauvage, dont il faisait couler le lait sur les lèvres de la jeune Camille. A peine pouvait-elle se soutenir, que son père lui mit un javelot à la main, un arc et un carquois sur les épaules ; l’or ne servait point à la parure de ses cheveux ; elle avait pour toute manteau une peau de tigre : dès lors elle exerçait son bras à lancer des traits proportionnés à ses forces.

 

Personnages :

Prologue : la Nymphe de la Seine, Flore, Zéphire, le Dieu Mars, Suite de Flore & de Zeéphire, les Peuples de la Seine

Tragédie : Camille, fille de Metabus, roi des Volques ; Almon, prince Volque, autrefois chef des armées de Metabus, crû père de Camille ; Rutile, sujet fidèle de Metabus ; Aufide, tyran des Volques ; Corite, fils d’Aufide, amant de Camille ; Égerine et Acilie, Suivantes de Camille ; le chef des Gardes d’Aufide ; deux Bergères ; une Femme Volque ; un Volque ; la Prêtresse de la Fortune ; Choeurs des Prêtres et des Prêtresses de la Fortune ; Choeurs de Bergers & de Bergères ; Choeurs de Conjurés ; Choeurs de Peuples

 

Synopsis

Acte I

Le pays des Volques

Une campagne agréable, et dans l’éloignement des collines où sont percées diverses routes qui conduisent à des Hameaux

Sc. 1 – Égerine et Acilie, suivantes de Camille vantent les mérites d’Almon, fils du tyran meurtrier du roi Metabus. Celui-ci a vaincu un monstre cruel, avec l’aide de Camille, qu’il aime. Camille, élevée dans le culte de Diane, hésite à se laisser séduire.

Sc. 2 – Camille se rend compte qu’elle est gagnée par l’amour.

Sc. 3 – Almon, que l’on croit le père de Camille, annonce à cette dernière que Corite souhaite les inviter à la cour de son père. Camille lui avoue qu’elle aime Corite, et lui demande de la protéger de cet amour, mais Almon n’en prend pas ombrage.