Achille et Déidamie

COMPOSITEUR André CAMPRA
LIBRETTISTE Antoine Danchet

 

Tragédie en musique, en cinq actes et un prologue, dédiée à Lully et Quinault, sur un livret d’Antoine Danchet (1671 – 1748), créée (sans succès) à l’Académie royale de musique, le 24 février 1735.

(*) Antoine Danchet (1671 – 1748), académicien en 1712, auteur de poésies, tragédies et livrets d’opéra

Antoine Danchet

La distribution réunissait : Mlle Eremans (La Gloire), Mlle Julie (Melpomène), Mlle Delorge (L’Amour), Cugnier (Apollon), Chassé (Achille, sous le nom de Polemon), Mlle Le Maure (Deidamie), Mlle Antier (Thétis), Dun (Lycomède), Tribou (Ulysse), Mlles Fel, Dun et Monville (Les Sirènes). Mlle Fel tenait aussi les rôles d’une Chasseresse, d’une Bergère, d’une Bergère italienne, et Jélyote ceux d’un Berger, d’un Berger italien, et de Mercure.

Ballets : Terpsichore (Mlle Camargo) au Prologue, un Triton (D. Dumoulin), à l’acte I, une Chasseresse (Mlle Mariette) à l’acte II, Matelots (D. Dumoulin et Mlle Camargo) à l’acte IV, un Cyclope (Dupré) à l’acte V.

Mlle Camargo

Il n’y eut que huit représentations, la dernière le 8 mars 1735, et pas de reprise.

L’âge avancé du compositeur (75 ans), et du librettiste (64 ans) fit dire à Roy : « Achille et Deidamie ! Peste ! ce ne sont pas là des jeux d’enfants ! »

Le Mercure convenait : cette tragédie est élégamment versifiée, et la musique est remplie de ce beau feu qui, jusqu’ici, n’a cédé qu’au grand Lully.

Mais on jugea que le sujet est tellement noyé dans les divertissements que personne n’a voulu l’honorer du nom de tragédie.

Quant à l’abbé Desfontaines, il constatait que tous les Achilles chantants ont eu un destin malheureux.

Le 11 mars, Carolet donna à l’Opéra-Comique une parodie sous le titre Samsonet et Bellamie ou Le Racoleur. Une autre parodie de Boissy, Achille et Déidamie, en un acte de prose et vaudevilles, fut aussi jouée avec succès au Théâtre des Italiens, par Riccoboni fils et Romagnesi, le 14 mars 1735. Achille y était travesti en gardeur de cochons, Thétis en poissarde de la Halle, Ulysse en racoleur qui engage le jeune Achille.

 Les 14 et 16 mars, Achille et Déidamie fut exécutée aux Concerts de la Reine.

C’est une Trag. en cinq Actes, qui fut représentée par l’Acad. R. de Musiq. pour la premiere fois, le 24 Fév. 1735 ; les paroles sont de Danchet, & la musique de Campra. Le sujet du Prolo. est une fête que Melpomene & l’Amour ont consacrée à Quinault & à Lully. Cet Ouvrage n’a eu que huit représentations, quoiqu’il renferme une grande quantité de beaux morceaux, & n’a point été remis au Thé. il est imprimé en musique, partition in-4°. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)
Personnages :

Prologue : La Gloire, Melpomène, l’Amour, Terpsicore, Apollon, le Choeur des Muses, des Arts, des Plaisirs, des Graces, de la Suite de Melpomène, de la Suite de l’Amour

Tragédie : Thétis, Licomède, Achille, sous le nom de Polemon, trois Sirènes, Déidamie, Dircé, Carite, un Chasseur, une Chasseresse, un Berger, une Bergère, Ulisse, Arcas, Minerve, la Victoire, Bellonne, Mercure, Choeurs des Sirènes, des Tritons, des Nymphes de la Mer, Chœur de Bergers & de Bergères, Troupes de Thessaliens, de Matelots, de Guerriers de la Suite d’Ulisse, Troupe de Guerriers, de la Suite de la Victoire & de Bellonne, Troupe de Cyclopes, dansants
 Argument

Thétis a caché son fils Achille parmi les bergers, espérant qu’il échappera au destin glorieux, mais violent et bref, qui lui est promis. Achille, qui ignore sa véritable origine, ne rêve que de gloire ; d’autre part, il aime déidamie, et est aimé d’elle. Malgré l’opposition de Thétis, Ulysse vient chercher Achille à qui il révèle son identité et sa destinée. Thétis et Déidamie tentent de retenir Achille, mais Minerve et Bellone soutiennent Ulysse et font pression sur Achille. Déidamie supplie, Thétis menace : elle finit par déclencher une tempête, que seule l’intervention de Mercure peut apaiser. Finalement la gloire l’emporte, Achille obéit à son destin.