Zenobia (Zénobie)

COMPOSITEUR Giovanni Battista BONONCINI
LIBRETTISTE Pietro Metastasio

 

Drama per musica, sur un livret en trois actes de Pietro Metastasio, représenté à Vienne, au teatro della Favorita, le 28 août 1737, pour fêter l’anniversaire de naissance de l’empereur Charles VI, sur commande de l’impératrice Elisabeth Christine.

La distribution réunissait : la soprano viennoise Ursula Anna Theresia Holzhauser, dite Reutterin (1708 – 1782), fille du compositeur Heinrich Holzhauser (Zenobia) ; le castrat contralto Pietro Casati, originaire de Novare (1684 – 1745) (Radamisto) ; le castrat milanais Felice Salimbeni (Tiridate) ; la soprano Barbara Pisani (Egle) ; la basse Cristoforo Praun, attaché à la Hofkapelle de Vienne (1696 – 1772) (Zopiro) ; Gaetano Borghi (Mitrane).

Felice Salimbeni

Le livret fut imprimé par Giovanni Pietro van Ghelen, imprimeur de la cour impériale.

Personnages : Zenobia, princesse d’Arménie, épouse de Radamisto ; Radamisto, prince d’Ibérie ; Tiridate, prince parthe, épris de Zenobia ; Egle, bergère, qui se découvre soeur de Zenobia ; Zopira, faux ami de Radamisto, épris de Zenobia ; Mitrane, confident de Tiridate.

L’argument du livret est tiré du XIIe livre des Annales de Tacite. Métastase s’est par ailleurs inspiré de Rhadamiste et Zénobie, de Crébillon (1711), du Polyeucte de Corneille (1643), et aussi de L’amor tirannico, de Domencio Lalli (1710), lui-même adaptation de L’amour tyrannique de Scudéry.

Les décors étaient signés de Giuseppe Galli Bibiena, les ballets de Alessandro Philibois, maître de ballet, sur une lusique de Niccola Matteis, directeur de la musique instrumentale.

Livret (en italien)