Antonio Maria BONONCINI
18 juin 1677 (Modène) – 8 juillet 1726 (Modène ou Rome ?)
livret de Pietro Antonio Bernardoni – représenté à Vienne – 26 juillet 1706 – Anniversaire de Joseph 1er SEGIMONDO,alto Sgr Lorenzino ISMENIA, soprano La Sutterin ARMINIO, alto Sgr Mellini TUSNELDA, soprano La Badia SEGESTO, basso Borrini GERMANICO, tenore Sgr Silvio |
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livret d’Antonio Salvi – représenté au Teatro San Giovanni de Venise, durant le carnaval 1718 – décors de Romualdo und Giuseppe Mauri – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Ermione | |
La Conquête des Espagnes par Scipion l’Africain – componimento drammatico – livret de P.A. Negro – exécutée à Vienne le 4 novembre 1707 – (ou livret de Nicolo Minato – représenté à Reggio en 1717 ?) – le livret fait référence à Publius Cornelius Scipio (235 – 183 av. J.-C.) qui, nommé proconsul à la mort de son père, rallia les chefs espagnols et conquit l’Espagne pendant la deuxième guerre punique | |
La Conquête de la toison d’or -livret de Nicolo Minato (ou Flaminio Parisetti) – représenté au Teatro Pubblico de Reggio Emilia, le 2 février (ou 29 avril) 1717 – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Isfile – décors de Francesco Bibiena | |
pastorale – livret en trois actes d’après de Francesco De Lemene – représenté au teatro San Bartolomeo de Naples le 14 mai 1721 | |
« poemetto drammatico » – livret de Pietro Antonio Bernardoni – exécuté à Vienne en 1710 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro della Pace de Rome, durant le carnaval 1721 | |
livret d’Ippolito Zanelli – représenté en mai 1720 au Teatro Pubblico de Reggio Emilio – décors de Pietro Righini – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Zemira – en collaboration avec Francesco Gasparini et Giovanni Maria Capelli (acte III de Bononcini) – reprise au Teatro Rangoni de Modène | |
livret de Silvio Stampiglia – représenté à Vienne – 1 octobre 1708 – Anniversaire de Charles VI DEMETRIO, basso Sgr Boschi ANTIOCO, alto Sgr Mellini IRENE,soprano Sgra ? DALISA, soprano Sgra Sutterin ALCESTE, tenore Sgr Silvio |
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livret d’après L’Oracolo in signo de Francesco Silvani – représenté au Real Palazzo de Naples, le 1er octobre 1721, avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre | |
livret de Pietro Pariati d’après Apostolo Zeno – représenté au Teatro Regio Ducale de Milan, le 2 février 1716 | |
livret de Pietro Antonio Bernardoni – représenté au Teatro della Favorita de Vienne, le 25 juillet 1710 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Vincenzo Cassani – représenté au Teatro Regio Ducale de Milan, le 26 décembre 1715 | |
représenté à Modène le 14 juin 1720 | |
Les Vrais Amis – livret de Francesco Silvani et Domenico Lalli, d’après la pièce de Pierre Corneille Héraclius empereur d’Orient – représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 26 novembre ou décembre 1715 |
Frère cadet du compositeur Giovanni Bononcini, souvent appelé à tort Marc’Antonio.
Il rejoint son frère vers 1700 à la cour de Charles VI, à Vienne, et y fait représenter son opéra Tigrane. A la mort de Joseph Ier, les deux frères quittent Vienne ; Antonio rentre à Modène en 1713, et compose pour naples et Milan, notamment la Griselda.