CD La Bohmienne

LA ZINGARA

La Zingara

COMPOSITEUR

Rinaldo da CAPUA

LIBRETTISTE

Charles Favart

 

ORCHESTRE Orchestre de Chambre de Mayence
CHOEUR
DIRECTION Günter Kehr

Nisa Annalisa Monkewitz soprano
Tagliaborse Rodolfo Malacarne ténor
Calcante Laerte Malaguti baryton

DATE D’ENREGISTREMENT
LIEU D’ENREGISTREMENT
ENREGISTREMENT EN CONCERT

EDITEUR Dynamic ( Opera remastered)
DISTRIBUTION Codaex
DATE DE PRODUCTION août 1995 / octobre 2002
NOMBRE DE DISQUES 1
CATEGORIE ADD

Critique de cet enregistrement dans :

 Répertoire – février 2003 – appréciation 5 / 10

« A Nisa reviennent les airs les plus difficiles : elle doit montrer à la fois de la grâce, de la virtuosité et de l’abattage en dépit d’une tessiture très aigu~ flirtant toujours avec le si bémol. C’est un rôle en or auquel le soprano court et sans charme de Annalisa Monkewitz ne rend pas justice, malgré une diction parfaite et des dons de comédienne évidents. Dans le rôle de Calcante, la basse bouffe Laerte Malaguti peine audiblement dans l’aigu mais reste correcte, tout comme le ténor Rodolfo Malacarne dont le rôle est plus secondaire, mais l’air principal extrêmement tendu. L’orchestre est spirituel et gracieux, mais curieusement lourd dans les récits accompagnés, qu’il plombe allègrement. Très sévèrement notée lors de sa première sortie, cette édi-tion de La Zingara méritait que l’on y revienne – d’autant que l’ouvrage est un pur bijou -, même si nous continuons à accorder notre préférence à la version dirigée par Edwin Loehrer, parue chez Nuova Era, avec Francina Girones, Mario Carlin et Enrico Fissore. »

Diapason – mai 1996 – appréciation 3 / 5 – technique 3

« Dans les années 60, date probable de l’enregistrement, on ne voyait dans ces intermezzos que des ancêtres de l’opérette et les interprètes échouent ainsi à faire percevoir les allusions au style serio. Les chanteurs ont tendance à forcer dans l’aigu, et si Malaguti tire son épingle du jeu, la voix aigrelette de Monkewitz est à oublier. Une curiosité. » 

 Opéra International – janvier 1996 – appréciation 3 / 5