Ballet du Sérieux et du Grotesque

COMPOSITEUR Paul AUGET, Antoine BOËSSET, François RICHARD (?)
LIBRETTISTE René Bordier

 

Ballet dansé dans la grande salle du Louvre le 16 février 1627, repris à l’Hôtel de Ville.

Quatre airs ont été conservés, sur des textes de René Bordier, dont :

Deux airs de Paul Auget : air pour les Falotiers de Rouen : Amis de Caresme-prenant, Dont l’empire est si permanent, et air pour le Sérieux : Le fils aisné de la prudence, N’est point serieux comme moy ; un air d’Antoine Boësset, pour le Corps de musique qui précède le ballet : Que d’objets d’amour De nuit allument le jour En cette Cour, tous inclus dans les recueils d’Airs de cour à 4 [& 5] parties (Ballard, 1628), d’Airs de cour avec la tablature de luth d’Antoine Boesset (Ballard, 1628), d’Airs de cour & de différents auteurs (Ballard, 1628), d’Airs de cour à 4 [& 5] parties (Ballard, 1689) ; un air de François Richard (ou d’Antoine Boësset), pour les Guespins d’Orléans : Plus contents que tous les humains De l’Ambassade qui nous meine, Nous apportons les baise-mains Que la Loire fait a la Seine, inclus dans les recueils d’Airs de cour d’Antoine Boësset (Ballard, 1628), d’Airs de cour avec la tablature de luth d’Antoine Boesset (Ballard, 1628), d’Airs de cour & de différents auteurs ( Ballard, 1628), et d’Airs de cour à 4 [& 5] parties, d’Antoine Boesset (Ballard, 1689). 

Dans ce ballet, le roi jouait le rôle d’une dame sérieuse, et son frère – Gaston d’Orléans – un de ces bouffons grotesques qui, en forme de petits vieillards, entrent dans des roulloires d’enfants. Il y a une entrée de bouteilles coiffées qui se changent en femmes et qui mettent en fuite des Colonels suisses ; une entrée d’électrices portant de grandes lunettes, des montres, des miroirs, des boites de rouge ; une entrée de fallotiers de Rouen et de guespins d’Orléans, etc.

La sérénade des Grotesques se sonnait sur des vielles, des trompes marines, des lanternes, des grils, des jambons et des pieds de pourceau.

On dispose du Programme du ballet, édité par Mathurin Hénaut en 1627 ; des Vers sur le sujet du Ballet du Roy (le Sérieux et le Grotesque) par le sieur de l’Estoille ; et des Vers dudit ballet, par le sieur Bordier, ayant charge de la poésie près de Sa Majesté.