Theonis ou le Toucher

COMPOSITEUR Louis GRANIER / Pierre MONTAN-BERTON / Jean-Claude TRIAL
LIBRETTISTE Antoine-Alexandre-Henri Poinsinet

 

Pastorale héroïque en un acte, sur un livret de Antoine-Alexandre-Henri Poinsinet, exécutée dans la salle des Machines des Tuileries, le 11 octobre 1767, dans le cadre des Fragments nouveaux, qui comprenaient également : Amphion de La Borde, et le prologue des Amours des Dieux, de Jean-Joseph Mouret.

Une reprise eut lieu à Fontainebleau, le 18 octobre, devant le roi. Henri Larrivée, basse-taille, jouait Dorilas, Marie-Jeanne Lemière, épouse Larrivée (*), Théonis, et Mlle Pezé l’Amour.

(*) Marie-Jeanne Lemière avait épousé Henri Larrivée en 1762, et s’appelait depuis Mlle Larrivée.

Le 27 octobre, le prologue des Amours des Dieux fut remplacé par l’acte de Vertumne et Pomone.

Musique en collaboration entre Louis Granier, Pierre Montan-Berton et Jean-Claude Trial. Édition par Pierre-Nicolas Delormel.

 

Argument

Théonis rejette les vœux de Dorilas. Le berger invoque l’Amour. Ce dieu, entouré des Grâces, et porté par les Zéphyrs , descend sur des nuages, et lui donne un carquois avec lequel il doit vaincre sa maîtresse. Tout-à-coup un charme inconnu arrête Théonis : elle s’endort. Le berger profite de son sommeil , lui enlève son carquois, et lui substitue celui qu’il a reçu de l’Amour. A son réveil, Dorilas vient l’entretenir de son amour : elle s’irrite de son audace, prend un trait ; mais, dès qu’elle l’a touché, elle ne peut plus se défendre d’aimer, fait l’aveu de sa faiblesse, et cède aux désirs de son amant. (Annales dramatiques – 1812)

 

Livret disponible sur livretsbaroques.fr

  

Quant à Théonis ou le Toucher , le fonds est une idée très-obscene que M. Poinsinet a enveloppé dans des images communes. Il passeroit si la musique le soutenoit. Ce poète dit modestement que cet acte est une esquisse, en attendant son magnifique tableau , c’est-à-dire, son grand opéra. Il a débuté aussi un jeune homme de 15 à 16 ans , qui a une très-belle voix & une hardiesse singulière, quoiqu’il ait chanté quelque chose de fort difficile. D’ailleurs son âge fait craindre que son organe ne reste pas le même. (Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la république des Lettres – 1784)

 

Le mardi 13 du courant l’Académie royale de musique donna deux actes nouveaux. Le premier, intitulé Théonis, ou leToucher, de M. Poinsinet, musique de Trial et de Breton… L’acte de Poinsinet a un peu réussi ; son succès sera éphémère : il ne restera pas au théâtre. (Journal et mémoires de Charles Collé)