Œuvres de l’académie royale de musique

Œuvres représentées, selon le genre et la date de création

Voir également l’histoire de l’Académie royale de musique.

Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
Pastorale, pastorale héroïque
Tragédie en musique, tragédie lyrique
Opéra-ballet, ballet, ballet héroïque, comédie-ballet, divertissement
Intermèdes, autres
1671
1. Pomone (R. Cambert)

2. Les Peines et les Plaisirs de l’Amour (R. Cambert)

1672
3. Les Fêtes de l’Amour et Bacchus (J.-B. Lully)
1673
4. Cadmus et Hermione (J.-B. Lully)
1674
5. Alceste (J.-B. Lully)
1675
6. Thésée (J.-B. Lully) 7. Le Carnaval, mascarade (J.-B. Lully)
1676
8. Atys (J.-B. Lully)
1677
9. Isis (J.-B. Lully)
1678
10. Psyché (J.-B. Lully)
1679
11. Bellérophon (J.-B. Lully)

 

1671 à 1679
Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
11
3
7
1
0
1680
12. Proserpine (J.-B. Lully)
1681
13. Le Triomphe de l’Amour (J.-B. Lully)
1682
14. Persée (J.-B. Lully)
1683
15. Phaéton (J.-B. Lully)
1684
16. Amadis (J.-B. Lully)
1685
18. L’Idylle sur la Paix (J.-B. Lully) 17. Roland (J.-B. Lully) 19. L’Églogue de Versailles / La Grotte de Versailles, divertissement (J.-B. Lully)

20. Le Temple de la Paix (J.-B. Lully)

1686
22. Acis et Galathée (J.-B. Lully) 21. Armide (J.-B. Lully)
1687
23. Achille et Polyxène (J.-B. Lully/P. Colasse)
1688
24. Zéphyre et Flore, (L. et J.-L. Lully)
1689
25. Thétis et Pélée (P. Colasse)

 

1680 à 1689
Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
14
2
8
4
0
1690
26. Orphée (L. Lully)

27. Énée et Lavinie (P. Colasse)

1691
28. Coronis (T. Gatti)
1692
29. Astrée (P. Colasse) 30. Ballet de Villeneuve- St-Georges (P. Colasse)
1693
31. Alcide ou le Triomphe d’Hercule (L. Lully et M. Marais)

32. Didon (H. Desmarest)

33. Médée (M.-A. Charpentier)

1694
34. Céphale et Procris (E. J. de La Guerre)

35. Circé (H. Desmarest)

1695
36. Théagène et Chariclée (H. Desmarest) 37. Les Amours de Momus (H. Desmarest)

38. Les Saisons (P. Colasse)

1696
41. La Naissance de Vénus (P. Colasse / J.-B. Lully)

 

39. Jason ou la Toison d’Or (P. Colasse)

40. Ariadne et Bacchus (M. Marais)

1697
46. Issé (A. C. Destouches) 42. Méduse (C.-H. Gervais)

43. Vénus et Adonis (H. Desmarest)

44. Aricie (L. de La Coste)

45. L’Europe galante (A. Campra)

1698
47. Les Fêtes galantes (H. Desmarest)

48. Le Carnaval de Venise (A. Campra)

1699
49. Amadis de Grèce (A. C. Destouches)

50. Marthésie, première reine des Amazones (A. C. Destouches

 

1690 à 1699
Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
25
3
15
7
0
1700
52. Canente (P. Colasse)

53. Hésione (A. Campra)

51. Le Triomphe des Arts (M. de La Barre)
1701
55. Scylla (T. Gatti)

56. Omphale (A. C. Destouches)

54. Aréthuse ou la Vengeance de l’amour (A. Campra)
1702
57. Médus (F. Bouvard)

59. Tancrède (A. Campra)

58. Fragments de M. de Lully (A. Campra)
1703
60. Ulysse (J. F. Rebel) 61. Les Muses (A. Campra)
1704
63. Iphigénie en Tauride (H. Desmarest / A. Campra)

64. Télémaque (A. Campra)

62. Le Carnaval et la Folie, comédie-ballet (A. C. Destouches)
1705
65. Alcine (A. Campra)

67. Philomèle (A. Campra)

66. La Vénitienne, comédie-ballet (M. de La Barre)
1706
68. Alcyone (M. Marais)

69. Cassandre (F. Bouvard et T. Bertin)

71. Polyxène et Pyrrhus (P. Colasse)

70. Le Professeur de Folie (A. C. Destouches)
1707
72. Bradamante (L. de La Coste)
1708
73. Hippodamie (A. Campra)
1709
74. Sémélé (M. Marais)

75. Méléagre (B. Stuck)

 

1700 à 1709
Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
25
0
18
7
0
1710
76. Diomède (T. Bertin) 77. Les Fêtes vénitiennes (A. Campra)
1711
78. Manto la fée (B. Stuck)
1712
79. Idoménée (A. Campra)

80. Créüse l’Athénienne (L. de La Coste)

82. Callirhoé (A. C. Destouches)

81. Les Amours de Mars et de Vénus (A. Campra)
1713
83. Médée et Jason (F. J. Salomon)

85. Télèphe (A. Campra)

84. Les Amours déguisés, (T.-L. Bourgeois)
1714
86. Arion (J.-B. Matho)

88. Télémaque ou Calypso (A. C. Destouches)

87. Les Fêtes ou le Triomphe de Thalie (J.-J. Mouret)
1715
90. Théonoé (F. J. Salomon) 89. Les Plaisirs de la paix (T.-L. Bourgeois)
1716
91. Ajax (T. Bertin)

93. Hypermnestre (C. -H. Gervais)

92. Les Fêtes de l’été (M. P. de Montéclair)
1717
94. Ariane et Thésée (J.-J. Mouret)

95. Camille, reine des Amazones (A. Campra)

1718
96. Le Jugement de Pâris (T. Bertin) 98. Sémiramis (A. C. Destouches) 97. Les Âges A. Campra)
1719
99. Les Plaisirs de la campagne (T. Bertin)

 

1710 à 1719
Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
24
1
15
8
0
1720
100. Polydore (B. Stuck) 101. Les Amours de Protée (C.-H. Gervais)
1721
Le Soleil vaiqueur des nuages, divertissement allégorique (N. de Clérambault)
1722
102. Renaud ou la Suite d’Armide (H. Desmarest)
1723
103. Pirithoüs (J.-J. Mouret) 104. Les Fêtes grecques et romaines (C. de Blamont)
1724
105. Le Bal des Dieux, cantate
1725
106. La Reine des Péris, comédie persane (J. Aubert)

108. Télégone (L. de La Coste)

107. Les Éléments (M. R. de Lalande / A. C. Destouches)
1726
111. Pyrame et Thisbé (F. Francoeur / F. Rebel) 109. Les Stratagèmes de l’amour (A. C. Destouches)

110. Le Ballet sans titre

1727
112. Les Amours des dieux (J.-J. Mouret)
1728
113. Orion (L. de La Coste)

115. Tarsis et Zélie (F. Francoeur / F. Rebel)

114. La Princesse d’Élide, (A. de Villeneuve)
1729
118. Les Amours des Déesses (J.-B. Quinault)

Nouveaux fragments (A. Campra)

Le Parnasse (arr. par C. de Blamont)

116. Dom Mico e Lesbina

117. Bajocco e Serpilla overo Il Giocatore (G. M. Orlandini)

 

1720 à 1729
Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
22
0
8
10
4
1730
119. Pastorale héroïque (F. Rebel) 121. Pyrrhus (J. N. P. Royer) 120. Le Caprice d’Erato ou les Caractères de la musique, divertissement (C. de Blamont)
1731
122. Endymion (C. de Blamont) Le Jaloux trompé (A. Campra)
1732
123. Jephté (M. P. de Montéclair)

125. Byblis (L. de La Coste)

124. Les Sens (J.-J. Mouret)
1733
127. Hippolyte et Aricie (J.-P. Rameau) 126. L’Empire de l’Amour (M. de Brassac)

Les Fêtes de Diane (C. de Blamont)

1734
Les Fêtes nouvelles (Duplessis le cadet)
1735
129. Achille et Déidamie (A. Campra)

132. Scanderberg (F. Francoeur / F. Rebel)

Les Grâces, (J.-J. Mouret)

130. Les Indes galantes, (J.-P. Rameau)

1736
133. Les Voyages de l’amour (B. de Boismortier)

134. Les Romans (J.-B. Niel)

135. Les Génies (Mlle Duval)

1737
137. Castor et Pollux (J.-P. Rameau) 136. Le Triomphe de l’Harmonie (F.-L. Grenet)
1738
138. Les Caractères de l’amour, (C. de Blamont)

139. Le Ballet de la Paix (F. Francoeur / F. Rebel)

1739
142. Dardanus (J.-P. Rameau) 140. Les Fêtes d’Hébé ou Les Talens lyriques (J.-P. Rameau)

141. Zaïde, reine de Grenade (J. N. P. Royer)

 

1730 à 1739
Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
26
2
8
15
1
1740
1741
143. Nitétis (C.-L. Mion)
1742
Les Demi-Dieux ou Linus (M. de Brassac)

144. Le Temple de Gnide (J.-J. Mouret)

146. Isbé (J. C. de Mondonville)

145. Les Amours de Ragonde, comédie (J.-J. Mouret)
1743
147. Don Quichotte chez la duchesse (J. B. de Boismortier)

148. Le Pouvoir de l’Amour (L. N. P. Royer)

149. Les Caractères de la Folie (B. de Bury)

1744
150. L’École des Amants (J.-B. Niel)

151. Les Augustales (F. Francoeur / F. Rebel)

1745
152. Zélindor, roi des Sylphes (F. Francoeur / F. Rebel)

153. Les Fêtes de Polymnie (J.-P. Rameau)

154. Le Temple de la Gloire (J.-P. Rameau)

1746
155. Scylla et Glaucus (J.-M. Leclair
1747
157. Daphnis et Chloé (J. B. de Boismortier) 156. L’Année galante(C.-L. Mion)

158. Zaïs (J.-P. Rameau)

1748
159. Pigmalion (J.-P. Rameau)

160. Fragments

161. Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour ou les Dieux d’Égypte (J.-P. Rameau)

1749
165. Zoroastre (J.-P. Rameau)

 

162. Platée, ballet bouffon (J.-P. Rameau)

163. Naïs (J.-P. Rameau)

164. Le Carnaval du Parnasse (J. C. de Mondonville)

 

1740 à 1749
Pastorale
Tragédie
Ballet ou opéra-ballet
Intermède
24
4
3
17
0
1750
167/168. Ismène (F. Francoeur / F. Rebel)

168. Æglé (P. de La Garde)

166. Léandre et Héro (M. de Brassac) 167. Almasis (J. N. P. Royer)

168. Titon et l’Aurore (B. de Bury)

1751
171. Acanthe et Céphise ou la Sympathie (J.-P. Rameau) 169. Les Génies tutélaires (F. Francoeur / F. Rebel)

170. La Guirlande ou les Fleurs enchantées (J.-P. Rameau)

173. Alphée et Aréthuse (A. Campra)

1752
174. Les Amours de Tempé (A. Dauvergne) La Serva padrona (G. B. Pergolesi)

Il Giocatore (G. B. Orlandini)

Il Maestro di musica (P. Auletta)

La Finta cameriera (G. Latilla)

La Donna superba (R. da Capua)

1753
175. Titon et l’Aurore (J. C. de Mondonville)

177. Le Devin du village (J.-J. Rousseau)

176. Le Jaloux corrigé, comédie (M. Blavet) La Scoltra governatrice (G. Cocchi)

Tracollo medicco ignorante

Il Cinese reimpatriato (G. Selletti)

La Zingara (R. da Capua)

Gli Artigiani arrichiti (G. Latilla)

Il Paratajo (N. Jommelli)

Bertoldo in corte (V. Ciampi)

1754
I Viaggiatori (L. Leo)
1755
178. Daphnis et Acimadure (J. C. de Mondonville) 179. Deucalion et Pyrrha (F.-J. Giraud / P. Montan-Berton
1756
181. Célime ou le Temple de l’Indifférence détruit par l’Amour (Ch. d’Herbain)
1757
182. Les Surprises de l’Amour (J.-P. Rameau)

183. Les Sybarites (J.-P. Rameau)

1758
Énée et Lavinie (A. Dauvergne) 184. Les Fêtes de Paphos (J. C. de Mondonville)

185. Les Fêtes d’Euterpe (A. Dauvergne)

1759
186. Fragments héroïques (P. Iso, F.L. Grenet)

 

1750 à 1759
Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
36
4
2
15
15
1760
Canente (A. Dauvergne) 187. Les Paladins (J.-P. Rameau)

188. Fragments

189. Le Prince de Noisy (F. Francoeur / F. Rebel)

1761
190. Hercule mourant (A. Dauvergne)
1762
Hylas et Zélie (B. de Bury)

191. L’Opéra de société, comédie-ballet (Giraud)

1763
192. Polyxène (A. Dauvergne)
1764
1765
193. Fragments
1766
194. Aline, reine de Golconde (Monsigny)

195. Fragments

196. Les Fêtes lyriques

197. Silvia (P. Montan-Berton/J.-C. Trial)

1767
200. Ernelinde, princesse de Norvège (Philidor) 198 – Fragments lyriques

199 – Les Fragments nouveaux

1768
La Vénitienne, comédie-ballet (A. Dauvergne)
1769
Omphale (P. Cardonne) 201. Fragments

 

1760 à 1769
Pastorale
Tragédie
Ballet
Intermède
19
0
5
14
0
1770
203. Ismène et Isménias (La Borde) 202. Fragments
1771
205. La Cinquantaine (La Borde) 204. Fragments

206. Fragments

Le Prix de la valeur (A. Dauvergne)

1772
207. Ballet héroïque

208. Adèle de Ponthieu (La Borde et P. Montan-Berton)

1773
209. Fragments

 

> Les « Fragments » de Lully à L’Académie royale de musique

 

Sources : Répertoire général du théâtre de l’Académie royale / L’Opéra (1669 – 1925) – J.G. Prodhomme