CD King Arthur (1995)

KING ARTHUR

King Arthur

COMPOSITEUR

Henry PURCELL

LIBRETTISTE

John Dryden

 

ORCHESTRE Les Arts Florissants
CHOEUR
DIRECTION William Christie

Venus Véronique Gens
Philidel, Honour Claron McFadden soprano
She Sandrine Piau soprano
Cupide, Nereid Susannah Waters soprano
Mark Padmore
Iain Paton ténor
Jonathan Best
Petteri Salomaa basse
François Bazola basse
Bruno-Karl Boës ténor
Laurent Collobert basse
Richard Duguay ténor
Jean-François Gay basse
Mhairi Lawson soprano
David Le Monnier basse
Carys Lloyd Roberts soprano
Violaine Lucas soprano
François Piolino ténor
Jean-Marie Puissant ténor
Jean-Yves Ravoux ténor
Didier Rebuffet ténor
Bruno Renhold ténor
Deryck Huw Webb ténor
Sheena Wolstencroft soprano

DATE D’ENREGISTREMENT 1995
LIEU D’ENREGISTREMENT
ENREGISTREMENT EN CONCERT

EDITEUR WEA
COLLECTION Erato
DATE DE PRODUCTION juin 1995
NOMBRE DE DISQUES 2
CATEGORIE DDD

 Critique de cet enregistrement dans :

Opéra International – juillet/août 1995 – appréciation Timbre de Platine

« Cet enregistrement a été réalisé à l’occasion des récentes re-présentations parisiennnes au Théâtre du Châtelet…Nos voeux sont comblés. Même si la seule part musicale est ici donnée (la pièce de John Dryden ferait plus que doubler la durée de l’enregistrement), le travail de William Christie est si physiquement présent et si explosivement expressif que l’oeuvre semble être un opéra chanté de bout en bout, et nullement la musique de scène d’un « semi-opéra ». Toutes les qualités musicales des représentations sont ici présentes : tempi tous redevables d’une indiscutable cohérence dramatique, sonorités orchestrales charnues et agiles, continuo formidablement mobile en vélocité comme en couleurs, et un plateau vocal particulièrement idoine. Un seul regret : la voix de Claron McFadden – bien sonore lors des représentations – est ici rendue étrécie et pointue par la prise de son. Hormis cette réserve, les plus dignes d’éloges sont la basse Petteni Salamas et les sopranos Véronique Gens et Sandrine Piau. Le choeur, tout d’efficacité, apporte enfin sa contribution à une version qui n’est sans doute pas près d’être égalée, et a fortiori dépassée. »

Amazon 

Ce fut un des événements majeurs de l’année 1995 au Théâtre du Châtelet, à Paris : à l’occasion des célébrations autour du tricentenaire de la disparition d’Henry Purcell, William Christie et ses Arts Florissants présentaient King Arthur dans sa forme originale, unissant chants, paroles et danses. Cela faisait plus de deux siècles que l’oeuvre magistrale du compositeur britannique n’avait pas été donnée dans sa mouture d’origine ; mêlant fidélité et imagination, William Christie proposait une véritable recréation de cet opéra légendaire entre tous. Dans la foulée des représentations parisiennes, un enregistrement fut réalisé : c’est celui-ci qu’Erato nous propose de découvrir. Perfection vocale et somptuosité orchestrale sont au rendez-vous