KING ARTHUR |
COMPOSITEUR |
Henry PURCELL |
LIBRETTISTE |
John Dryden |
ORCHESTRE | Les Arts Florissants |
CHOEUR | |
DIRECTION | William Christie |
Venus | Véronique Gens | |
Philidel, Honour | Claron McFadden | soprano |
She | Sandrine Piau | soprano |
Cupide, Nereid | Susannah Waters | soprano |
Mark Padmore | ||
Iain Paton | ténor | |
Jonathan Best | ||
Petteri Salomaa | basse | |
François Bazola | basse | |
Bruno-Karl Boës | ténor | |
Laurent Collobert | basse | |
Richard Duguay | ténor | |
Jean-François Gay | basse | |
Mhairi Lawson | soprano | |
David Le Monnier | basse | |
Carys Lloyd Roberts | soprano | |
Violaine Lucas | soprano | |
François Piolino | ténor | |
Jean-Marie Puissant | ténor | |
Jean-Yves Ravoux | ténor | |
Didier Rebuffet | ténor | |
Bruno Renhold | ténor | |
Deryck Huw Webb | ténor | |
Sheena Wolstencroft | soprano |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1995 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | WEA |
COLLECTION | Erato |
DATE DE PRODUCTION | juin 1995 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – juillet/août 1995 – appréciation Timbre de Platine
« Cet enregistrement a été réalisé à l’occasion des récentes re-présentations parisiennnes au Théâtre du Châtelet…Nos voeux sont comblés. Même si la seule part musicale est ici donnée (la pièce de John Dryden ferait plus que doubler la durée de l’enregistrement), le travail de William Christie est si physiquement présent et si explosivement expressif que l’oeuvre semble être un opéra chanté de bout en bout, et nullement la musique de scène d’un « semi-opéra ». Toutes les qualités musicales des représentations sont ici présentes : tempi tous redevables d’une indiscutable cohérence dramatique, sonorités orchestrales charnues et agiles, continuo formidablement mobile en vélocité comme en couleurs, et un plateau vocal particulièrement idoine. Un seul regret : la voix de Claron McFadden – bien sonore lors des représentations – est ici rendue étrécie et pointue par la prise de son. Hormis cette réserve, les plus dignes d’éloges sont la basse Petteni Salamas et les sopranos Véronique Gens et Sandrine Piau. Le choeur, tout d’efficacité, apporte enfin sa contribution à une version qui n’est sans doute pas près d’être égalée, et a fortiori dépassée. »
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Ce fut un des événements majeurs de l’année 1995 au Théâtre du Châtelet, à Paris : à l’occasion des célébrations autour du tricentenaire de la disparition d’Henry Purcell, William Christie et ses Arts Florissants présentaient King Arthur dans sa forme originale, unissant chants, paroles et danses. Cela faisait plus de deux siècles que l’oeuvre magistrale du compositeur britannique n’avait pas été donnée dans sa mouture d’origine ; mêlant fidélité et imagination, William Christie proposait une véritable recréation de cet opéra légendaire entre tous. Dans la foulée des représentations parisiennes, un enregistrement fut réalisé : c’est celui-ci qu’Erato nous propose de découvrir. Perfection vocale et somptuosité orchestrale sont au rendez-vous