Francisco Antonio de ALMEIDA

Francisco Antonio de ALMEIDA
1702 – 1755

 

LA FINTA PAZZA
dramma per musica en trois actes – représenté au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, durant le carnaval 1735
GL’INCANTI D’ALCINA
serenata en deux parties – créé au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, le 27 décembre 1730
L’IPPOLITO
serenata en une partie – livret d’Antonio Tedeschi – créée au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, le 4 décembre 1752
LA PAZIENZA DE SOCRATE
dramma comico en trois actes – livret de Nicolo Minato revu par Alexandre de Gusmao – créé au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, durant le carnaval 1733
LA SPINALBA OSSIA IL VECCHIO MATTO
IL TRIONFO DELLA VIRTU
componimento poetico en un acte – livret de Luca Giovine – créée le 22 avril 1728 à Lisbonne, au palais du cardinal da Mota
IL TRIONFO D’AMORE
scherzo pastorale – créé au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, le 27 décembre 1729
LE VIRTU TRIONFANTE
serenata en une partie – livret d’Antonio Tedeschi – créée au Palais des Patriarches, à Lisbonne, en 1738

 

Compositeur portugais associé à la cour. Une bourse royale lui permit d’étudier en Italie (1720-1726), où furent exécutés au moins deux oratorios de lui. De retour à Lisbonne, il reçut la commande d’opéras de carnaval (La pazienza di Socrate, 1733) et de serenatas (La finta pazza, 1735) pour le palais royal de Ribeira. Sa musique tant sacrée que profane fut très influencée par l’Italie, en particulier par l’opéra buffa napolitain. Comme Alessandro Scarlatti, il s’appuya sur le recitativo secco et ajouta aux cordes hautbois et cors. (Guide de la musique baroque – Fayard)