Alcina delusa da Ruggiero (Alcine déjouée par Roger)

COMPOSITEUR Tommaso ALBINONI
LIBRETTISTE Antonio Marchi

 

Dramma per musica, sur un livret écrit en 1725 par Antonio Marchi, représenté au teatro San Cassiano de Venise, puis repris au teatro San Moisé, en 1732, sous le titre Gli avvenimenti di Ruggiero.

La distribution réunissait : Anna Maria Mangani, de Florence (Alcina), la castrat Giovanni Dreyer, dit il Todeschino, né à Florence de parents allemands (Ruggiero), la contralto Angiola Zanuchi, dite la Brescianina, virtuose de S.A.S. le prince d’Armstat (Bradamante) ; Giulia Paronetti, de Venise (Melissa) ; Teresa Zanuchi, de Brescia (Alindo) ; Giuseppe Toselli, de Bologne (Idraspe).

Le livret, édité à Venise par Marino Rossetti, contient un avis au lecteur (A chi legge), la liste des personnages et des chanteurs, des décors, et des ballets (*).

(*) traduction Alain Duc

Au lecteur

Le titre Alcine déjouée par Roger que porte le présent drame suffit à lui servir d’argument. La géniale fiction du prince des poètes, l’Arioste, est suffisamment connue pour qu’il paraisse superflu de la répéter, même si on a jugé nécessaire de modifier l’enchaînement des événements pour l’adapter à la scène ; à la lecture, tu auras l’occasion de te montrer indulgent. Destin, divinité et autres expressions semblables ne sont que des mots du langage poétique.

Personnages : Alcine (Alcina), reine, amante de Roger ; Roger (Ruggiero), amant de la magicienne Alcine ; Bradamante (Bradamante), amoureuse de Roger ; Mélisse (Melissa), fameuse magicienne ; Alynde (Alindo), amoureux d’Alcine ; Hydraspe (Idraspe), amiral d’Alcine. Il Sig. Giuseppe Toselli, de Bologne.

Décors

Acte I : Une plage avec la mer au loin. Appartements de Roger en rez-de-chaussée, contigus aux appartements d’Alcine ; se transformeront soudain en portraits de héros amoureux.

Acte II : Salle royale contiguë aux appartements d’Alcine. Atrium donnant sur le jardin.

Acte III : Jardin d’agrément, qui se transforme en palais d’Apollon, puis soudain en Enfer des amants. Lieu reculé à l’extérieur du palais. Bosquet de platanes, dont une partie étaient des chevaliers transformés en arbres par les enchantements d’Alcine, qui seront rendus à leur premier aspect par l’œuvre de Mélisse ; on verra alors une large route conduisant au port où se trouve le navire préparé pour l’embarquement de Roger.

Ballets

Acte I : Nymphes et jardiniers, qui couronnent Roger de guirlandes de fleurs.

Acte II : Esprits familiers tirant des flèches sur un cœur qui apparaîtra dans l’air.

Acte III : Muses dans le palais d’Apollon.

 

Synopsis

La scène se situe en Longistille.

Acte I

Sc. I-II : Bradamante, vêtue en homme, et la fée Mélisse, débarquent sur l’île d’Alcine pour y reconquérir Roger.

Sc. III-IV-V : Alynde, vainement amoureux d’Alcine, lui demande pourquoi elle se lève si tôt. C’est pour retrouver Roger, car un pressentiment lui dit qu’il va la quitter. Bradamante et Mélisse se présentent, et Alcine tombe sous le charme du supposé guerrier. Alynde est encore plus jaloux. Hydraspe, chef des troupes d’Alcine, emmène les voyageurs au palais.

Sc. VI-VII : Bradamante craint d’être obligée de voir Roger dans les bras d’Alcine. Mélisse reste confiante dans ses pouvoirs magiques.

Sc. VIII-IX : Roger commence à avoir honte de son inaction et rêve de combats. Il jette les guirlandes de fleurs dont Alcine l’a paré. Alcine lui fait part de son inquiétude et demande des éclaircissements : il reconnaît l’avoir aimée, mais veut maintenant se comporter en héros. Alcine fait alors apparaître des images de héros qui ont été soumis à l’amour, et Roger paraît convaincu que les deux sont conciliables.

Acte II

Sc. I-II : Bradamante a effectivement vu Roger et Alcine ensemble ; Mélisse lui promet que les choses vont s’arranger.

Sc. III : Alcine se dit rassurée pour Roger, mais souhaite prévoir des amants de rechange ; elle s’intéresse à Bradamante, qu’elle prend pour un chevalier, et qui déclare s’appeler Argaste et tout ignorer de l’amour.

Sc. IV : du coup, Alynde, déjà jaloux de Roger, le devient du prétendu Argaste.

Sc. V : Roger arrivant, Alcine se jette dans ses bras, tout en invitant Argaste et Alynde à attendre leur heure.

Sc. VI-VII : Argaste et Alynde expriment leur amertume.

Sc. VIII : Bradamante, que Roger ne reconnaît pas, lui raconte que Bradamante est morte en regardant son portrait, puis l’accable de reproches. Roger est surpris par tant de chaleur.

Sc. IX : Alcine se montrant trop tendre avec Roger, Argaste-Bradamante devient agressif, et Alcine punit son insolence en le transformant en source.

Sc. X-XI : Hydraspe vient annoncer à Alcine que tout est prêt pour les festivités ordonnées, puis chante le carpe diem.

Sc. XII-XIII Mélisse ramène Bradamante à sa forme humaine, et annonce que les choses vont s’arranger. Bradamante espère et reprend courage. Un cœur apparaît dans le ciel avec des inscriptions changeantes, annonçant que le cœur de Roger va être rendu à Bradamante.

Acte III

Sc. I : décor très riche, avec des montagnes, des sources et un lac ; des sirènes chantent, puis apparaissent les neuf Muses avec des devises en latin. Alcine et Roger chantent l’amour, et les Muses forment un ballet.

Sc. II : la scène se transforme pour représenter l’enfer des amants, avec cinq exemples de châtiments infernaux (pas tous causés par l’amour, en fait). Un des damnés interpelle Roger, qui est saisi de honte.

Sc. III : Mélisse apparaît à Roger sus les traits de son maître Atlant, l’accable de reproche, et lui rappelle l’amour de Bradamante ; puis elle lui remet son épée et un bouclier magique. Roger ainsi armé se taille un chemin hors des Enfers.

Sc. IV : Mélisse contemple Alcine endormie et prophétise son châtiment.

Sc. V-VI : Bradamante voit Alcine endormie et s’apprête à la tuer. Mélisse la retient et l’emmène vers le port de Logistille.

Sc. VII-VIII-IX : Alcine se réveille et voit que tout a disparu. Alynde lui annonce la fuite de Roger. Alcine se sent mourir ; mais Alynde croit en ses chances.

Sc. X à XII : Hydraspe vient annoncer que Roger a défait ses troupes avec le bouclier aveuglant. Alcine invoque les puissances des ténèbres. Hydraspe constate que celles-ci ne peuvent rien contre le Ciel.

Sc. XIII : scène finale. Roger invite Bradamante à le tuer pour le punir ; Bradamante se contente de l’embrasser. Alcine déchaîne une tempête, mais la magie de Mélisse, plus forte, ramène le beau temps. Mélisse rend ensuite les anciens amants d’Alcine à leur première forme. Alcine chante un dernier air désespéré.

 

Livret en français dispsonible sur livretsbaroques.fr